Une initiative du Réseau Avant de Craquer
(Une fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.)
1 855 CRAQUER
(272-7837)

Pour aider sans filtre, cherchez ici :

Identifier mon rôle

*Merci à Rose et à la Faculté de Médecine de l’Université Laval (@FacmedUL) pour l’autorisation de diffusion de cette vidéo réalisée dans le cadre du cours Toxicomanie et troubles psychiatriques.

 

Comme membre de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, tu as différents besoins et tu es amené à jouer plusieurs rôles : Client, Accompagnateur, Partenaire. C’est ce qu’on appelle le modèle CAP.

Tu veux être bien dans tes rôles, SANS FILTRE

CLIENT : Lorsque tu vis avec une personne atteinte de maladie mentale, c’est normal d’éprouver des émotions telles que du stress, de la colère, de la peine, de la culpabilité, de la honte. Cela peut te faire vivre de la détresse, du découragement. Ta santé est importante et tu as le droit de demander de l’aide. N’hésite pas à te reconnaître comme un client du système de santé.

ACCOMPAGNATEUR : Ton implication dans le rétablissement de ton proche fait de toi un interlocuteur privilégié, car tu as une connaissance de son quotidien et de ses routines pour orienter les intervenants. L’équipe traitante pourrait alors considérer ton rôle d’accompagnateur.

PARTENAIRE : Tu peux aussi participer à l’organisation des services en santé mentale et agir comme partenaire. Par exemple, tu peux t’impliquer dans l’association de familles et amis de ton territoire.

Pour en apprendre plus sur les rôles que tu peux jouer, tu peux consulter les sites Web proposés au bas de la page. Tu peux aussi nous contacter, SANS FILTRE, pour être guidé sur tes rôles.

À retenir

Comme membre de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, tu as différents besoins. Tu peux aussi jouer différents rôles.

D’abord, comme client, tu peux demander de l’aide pour gérer tes émotions.

Tu es aussi un accompagnateur auprès de ton proche qui peut interagir avec l’équipe traitante.

Enfin, tu peux être un partenaire en t’impliquant dans l’organisation des services en santé mentale.

Dans tous les cas, tu dois endosser les rôles où tu te sens à l’aise et nous pouvons t’aider pour ça.

Liens vers des textes complémentaires

Garder le « Cap », un modèle à retenir dans le guide L’Indispensable (pages 10 à 13)

Faites partie de la solution sur le site Avant de Craquer

Rôles et responsabilités (brochure) 

Le modèle CAP (Client-Accompagnateur-Partenaire)