Une initiative du Réseau Avant de Craquer
(Une fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.)
1 855 CRAQUER
(272-7837)

Pour aider sans filtre, cherchez ici :

Que faire si un proche a des idéations suicidaires ?

Savais-tu que le suicide est l’une des principales causes de décès chez les Canadiens de 15 à 24 ans ? Environ 4 000 personnes se suicident chaque année au pays dans ce groupe d’âge, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité après les accidents (Association canadienne pour la santé mentale, 2019). Le taux de suicide chez les jeunes au Canada est le troisième plus élevé des pays industrialisés. C’est pourquoi il est important qu’on en parle, sans filtre !

Si un de tes amis te fait part d’idéations suicidaires, tu ne peux pas garder cela pour toi, même s’il te le demande. Tu n’as pas à porter ce poids sur tes épaules. Tu dois inciter ton ami à demander de l’aide… et tu dois en demander pour toi aussi. Tu risques de trouver ça lourd à porter et c’est normal.

Agir si un proche a des idéations suicidaires

Même si ce n’est pas facile, essaie de rester ouvert et à l’écoute. La personne te fait confiance en te parlant et tu ne dois pas couper ce canal. Maintenant, il faut voir le niveau d’urgence (parce que la gravité est établie : dès que quelqu’un parle de suicide, c’est grave). Est-ce que ton proche a un plan précis ? Est-ce qu’il compte passer à l’acte rapidement ? Si oui, appelle immédiatement le 911, ton proche a besoin d’aide TOUT DE SUITE.

Son projet est encore flou ou il ne compte pas passer à l’acte dans un avenir rapproché ? Ça demeure sérieux, mais il n’y a pas le sentiment d’urgence. Tu peux appeler pour parler à un intervenant au 1 866 APPELLE (277-3553) ou encore aller sur le site https://suicide.ca/.

Des fois, les signes sont plus subtils : si tu as l’impression que la situation peut être grave, fais confiance à ton jugement.  Les intervenants du centre de crise vous aideront à déterminer les prochaines démarches.

Après cela, pense à toi. Si tu as besoin d’aide, de soutien ou même d’écoute, trouvez la ressource le plus près de chez-toi. Les organismes membres du Réseau Avant de Craquer peuvent t’accompagner.

Tu veux aller plus loin ? Tu peux lire l’article : Comment réagir si un proche est en crise ?

Sources :

Au Québec :  https://suicide.ca/ – 1 866 APPELLE (277-3553)

Reste du Canada : criseservicescanada.ca – 1 833-456-4566

Avant de Craquer. https://www.avantdecraquer.com/reseau-organismes-aide/

Association canadienne pour la santé mentale. Faits saillants sur la maladie mentale.  [En ligne]. Repéré sur : https://cmha.ca/fr/faits-saillants-sur-la-maladie-mentale

Commission de la santé mentale du Canada, Recherche sur le suicide et sa prévention : Ce que révèlent les données probantes et sujets de travaux de recherche ultérieurs, 2018.