Aider sans filtre
CAP santé mentale

Le Projet Aider sans Filtre met en place les conditions favorables au mieux-être des jeunes proches de gens vivant avec un trouble de santé mentale, de 12 à 29 ans. C’est une initiative pour les jeunes et avec les jeunes.

À propos

Au moins un.e jeune sur cinq au Québec agirait comme proche d’un parent ayant une maladie mentale, sans compter la fratrie, les conjoints et les amis. Ce rôle comporte de nombreuses responsabilités et a des impacts significatifs sur la vie de ces jeunes. Par exemple, en offrant du support moral à son proche atteint, de l’aide pour ses rendez-vous, la préparation des repas ou encore de s’occuper d’affaires financières ou légales, différentes sphères de leur vie peuvent en être affectées. En effet, des études démontrent que 64% des gens qui aident un proche ont diminué leurs activités sociales ou de détente. L’ampleur des responsabilités et le fardeau psychologique que cela peut entraîner iraient même jusqu’à avoir un impact sur leur leur réussite éducative, leurs projets d’avenir, leurs revenus, leur espérance de vie et leur estime de soi. Pour plus de statistiques

Il a été constaté que peu d’aide est actuellement offerte spécifiquement pour ces jeunes proches d’une personne vivant avec une maladie mentale et qu’ils ne vont pas spontanément rechercher de l’aide en raison, entre autres, d’une méconnaissance des ressources d’aide dans leur communauté et des tabous et préjugés entourant la maladie mentale. Par le biais de CAP santé mentale, une équipe de jeunes s’est mise en place pour créer un réseau de soutien pour les jeunes. C’est ainsi qu’est né le Projet Aider sans filtre, pour les jeunes, par les jeunes.

Mission et mandat

Le projet Aider sans filtre est une initiative de CAP santé mentale qui est un organisme communautaire provincial (Québec) à but non lucratif et qui regroupe plus d’une cinquantaine d’associations. La mission du projet Aider sans filtre est de promouvoir et sensibiliser sur la santé mentale, offrir des services adaptés aux besoins des jeunes, co-développer une approche d’intervention jeunesse avec les associations membres de CAP santé mentale ainsi que de mobiliser et impliquer les acteurs régionaux.

Histoire

Affilié au nouveau Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, CAP santé mentale a été mandaté par le ministère de la santé et des services sociaux pour la mise en œuvre du projet Aider sans filtre: pour les jeunes, par les jeunes. (Plan d’action en santé mentale 2015-2020, Gouvernement du Québec, 2015, p.20). Un budget de 7,5 millions de dollars sur cinq ans a été octroyé à CAP santé mentale ainsi qu’à ses associations pour mener à bien le projet, dont 1,7 million provient de l’APPUI pour les proches aidants. De plus, plusieurs partenaires se sont joints au projet, tel que:

De plus, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) offre un soutien particulièrement important au volet des jeunes vigies par une aide financière de 150 000$ ainsi que de l’appui dans la mise en place du volet, du recrutement et de l’encadrement des vigies.

Acteurs impliqués

Agents de sensibilisation et de soutien

Les agents de sensibilisation et de soutien ont entre 18 et 29 ans. Ils reçoivent une formation pour offrir du soutien aux jeunes proches aidants en santé mentale et sont responsables du volet sensibilisation dans les milieux sous différentes formes (ateliers, trousses, rencontres, etc). On parle d’environ 35 agents de sensibilisation à travers la province qui travaillent dans les associations membres de CAP santé mentale. Ce sont les agents qui recrutent les jeunes désirant s’impliquer comme vigies.

En savoir plus sur les jeunes vigies