Une initiative du Réseau Avant de Craquer
(Une fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.)
1 855 CRAQUER
(272-7837)

Pour aider sans filtre, cherchez ici :

Balado : CAP vers l’entourage

Le Réseau Avant de Craquer est fier de vous annoncer le lancement de sa 1ère série de balados pour la saison d’automne 2020 !  CAP VERS L’ENTOURAGE

Ils sont parfois une sœur, un ami, un enfant. Ils sont tous âgés de 18 à 25 ans et ont un point commun : vivre à l’ombre d’un proche atteint de maladie mentale. Une réalité qui leur fait vivre un tourbillon d’émotions, qu’il est parfois difficile d’aborder.

Ces jeunes acceptent aujourd’hui de prendre la parole pour faire entendre leurs voix. CAP VERS L’ENTOURAGE plonge au cœur de ces récits intimes, livrés sans filtre, sans tabou.

Une semaine sur deux, vous pourrez écouter un épisode d’une vingtaine de minutes sous forme d’entrevue et de témoignage, mettant la lumière sur les membres de l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale ainsi que sur les différentes ressources existantes au Québec.

Nous donnerons aussi la parole aux professionnels du milieu, intervenants, psychologues, chercheurs et organismes membres du Réseau, pour mieux comprendre leur métier et leurs interventions pour les membres de l’entourage.

Retrouvez Camille, Charlotte, Jean-Philippe, Laurie, Rosalie, Sara, Flora et découvrez comment ils ont maintenu leur équilibre et fait partie de la solution.

Tous les épisodes seront disponibles sur la page https://www.avantdecraquer.com/ et https://www.aidersansfiltre.com/ ainsi que sur vos plateformes d’écoute préférées.

Ce balado a été produit par le Réseau Avant de Craquer sous la direction de Manon Dion. Réalisation et entrevue: Florie Le Liboux.
Merci à Maxime Pelletier-Huot pour son aide à la technique.

© Tous droits réservés

Épisode 1 : Comment faire partie de la solution?

Épisode 1 :  Comment faire partie de la solution?

Durée : 45:02

Nous recevons Jean-Philippe Dion, porte-parole du Réseau Avant de Craquer pour la 4ème année. Il aborde sa réalité de fils ayant une maman atteinte de maladie mentale, notamment ses responsabilités, l'importance de communiquer et d'écouter les signaux d’alarme.

Épisode 2 : Grandir avec une mère vivant avec un TPL

Épisode 2 : Grandir avec une mère vivant avec un TPL

Durée : 20:19

Nous recevons Camille, jeune fille d'une maman atteinte du trouble de personnalité limite. Elle a accepté de nous livrer à cœur ouvert son parcours et ses apprentissages. Camille est allée chercher de l’aide à l’adolescence au sein du programme enfance-jeunesse de l’organisme La Boussole à Québec. Si tu te reconnais dans son témoignage, n’hésite pas à aller chercher de l'aide au sein de l’organisme de ta région.