Une initiative du Réseau Avant de Craquer
(Une fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.)
1 855 CRAQUER
(272-7837)

Pour aider sans filtre, cherchez ici :

Et moi dans tout ça?

Chaque personne va réagir différemment face à la maladie mentale d’un proche. Ça dépend de tes expériences de vie, de ton âge, de ton éducation, de ton sexe, etc. Les émotions vécues peuvent être de la tristesse, de la culpabilité, de la solitude, de l’impuissance, de la colère, de l’inquiétude, etc. Tu n’as pas à t’inquiéter de cela, c’est normal!

Tu peux nous dire comment tu te sens, SANS FILTRE.

Pourquoi demander de l’aide et à qui s’adresser?

Les symptômes de la maladie mentale sont créateurs d’anxiété et de tensions chez les membres de l’entourage. Souvent passées sous silence, les conséquences reliées au stress peuvent se traduire en épuisement, en troubles du sommeil, en irritabilité, en sentiment dépressif et en problèmes de santé physique.

De plus, la situation peut t’amener à te poser toutes sortes de questions et c’est normal. Puisque ton proche vit une maladie mentale, tu peux penser que ça peut t’arriver aussi. Il est possible que tu te demandes ce que vont penser les autres si tu te tiens avec ton proche qui a des comportements bizarres.

Il faut donc que tu trouves des réponses et que tu prennes soin de toi. Pour apprendre à gérer ton stress ou à lâcher prise, tu peux consulter les sites Web proposés dans le bas de la page. Si tu as besoin de parler comment tu te sens vis-à-vis d’un proche atteint de maladie mentale, tu peux nous contacter, SANS FILTRE, pour expliquer ta situation et exposer tes difficultés personnelles et familiales.

En fonction de tes besoins, tu pourras découvrir des moyens pour établir tes limites, apprendre différentes techniques pour améliorer tes communications et identifier des moyens pour prendre soin aussi de toi. Les associations-membres du Réseau Avant de Craquer offrent une gamme de services pour t’épauler.

À retenir

C’est normal que tu vives toutes sortes d’émotions et que tu te poses des questions concernant la maladie mentale de ton proche.

Afin d’avoir réponse à tes questions et de diminuer ton stress, tu peux aller chercher de l’aide. Les associations-membres du Réseau Avant de Craquer pourront t’outiller et répondre à tes besoins.

Liens vers des textes complémentaires

Gestion du stress dans le guide L’Indispensable (pages 52 à 55)

Comment lâcher prise ? dans le guide L’Indispensable (pages 56 à 61)